ligne
ligne

Publications

01/09/2012 – L’Eveil de la Haute-Loire – 55 Logements au Puy en Velay
leveil.fr : Le Puy-en-Velay : de futurs logements de standing au sein de la Caserne Romeuf

Suite à la cession du bâtiment par l'Etat, la SARL EGTB, basée à Saint-Paulien et gérée par Patrick Belledent, a racheté les lieux (sans que la somme ne soit dévoilée) avec la volonté d'y créer des appartements du T2 au T5.
Un projet d'envergure à l'échelle du Puy-en-Velay qui marque « l'aboutissement de quatre ans de travail de pression pour faire bouger l'administration à Paris » , selon le maire Laurent Wauquiez. « La caserne est idéalement située, au cœur du Puy, avec des commerces à proximités et dans un cadre idyllique. Il était aberrant de voir ce bâtiment vide et non utilisé » .
                                                                                                                                                                                    article presse

 

10/01/2011 – Journal du design – Maison Basse Consommation à Mireval
journal-du-design.fr : Maison individuelle par Valérie Garnier

En exclusivité, voici un charmant projet réalisé par l’architecte Valérie Garnier, contactée par notre équipe il y a quelques jours. Il s’agit d’une villa contemporaine, située sur un terrain quasiment plat, idéalement orienté au Sud, face à une parcelle actuellement sans aucune construction.

Explications par l’architecte:

« Il était évident de tirer partie de cette orientation qui venait s’inscrire dans une approche de développement durable du projet.
La maison s’ouvre entièrement au Sud, tirant partie des apports solaires l’hiver, avec des protections limitant les apports l’été. Afin de limiter l’emprise au sol de l’ouvrage, la maison s’organise sur deux niveaux. La partie en R+1 est couverte par une toiture terrasse, ce qui permet de réduire la prépondérance visuelle de la partie sur deux niveaux.
Une très grande cuve de récupération des eaux pluviales (30 m3) fait partie intégrante de la construction : un double-circuit permet d’alimenter les sanitaires et la machine à laver en eaux pluviales durant la majeure partie de l’année, ainsi que l’arrosage des espaces verts.
Des brise-soleil, en lieu et place de volets roulants, permettent de moduler la luminosité naturelle et offrent une occultation sur de grandes portées avec un minimum d’encombrement.
À l’intérieur, la résine façon « béton ciré » offre un revêtement esthétique, très contemporain et d’un entretien très aisé. On retrouve cette résine, dans différentes couleurs, dans chacune des 3 salles de bains et douches italiennes. »

 

10/03/2011 – Maison a Part – Maison Basse Consommation à Mireval
maisonapart.com : Une maison bâtie autour d'une piscine

L’architecte Valérie Garnier a imaginé une maison entièrement neuve, en tenant compte des obstacles du terrain, en particulier la présence d’une piscine enterrée ! Pour répondre aux attentes des propriétaires, l’habitation est accessible aux handicapés et respectueuse de l’environnement.